France Tchad Développement

Soutenir et accompagner des projets de développement au Tchad

Accueil > Brèves > L’Union Africaine considère l’agriculture comme une priorité absolue

L’Union Africaine considère l’agriculture comme une priorité absolue

mardi 26 juillet 2016, par NICOH

En marge du sommet de l’Union Africaine (UA), qui s’est déroulé le 17 et 18 juillet à Kigali, la Commissaire à l’économie rurale et de l’agriculture de la CUA Commission de l’Union Africaine, Rodha Peace Tumusiime, a indiqué que pour l’UA « l’agriculture est une priorité absolue ». Selon elle, « sans les progrès dans le secteur agricole, l’Afrique n’avancera pas ». Pour elle, les Etats Africains devront mettre l’accent sur la mécanisation et sur la transformation des produits agricoles. Mme Tumusiime a par ailleurs souligné que l’Union Africaine accorde la plus haute importance à la déclaration de la Malabo sur l’agriculture signée en 2014. Cette dernière met en avant le fait que « l’amélioration du rendement agricole permet de favoriser la croissance et la réduction de la pauvreté ». Cette déclaration vise à renforcer le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA ) qui a pour objectif de favoriser une croissance du PIB agricole d’au moins 6% et recommande une allocation minimale de 10% du budget national au secteur.
Au cours du sommet, l’Union Africaine a par ailleurs annoncé la création d’un Fonds pour le développement de la jeunesse. Il aura pour objectif de financer les initiatives de jeunes africains, en particulier dans le secteur agricole et les nouvelles technologies. L’UA a également décidé de financer l’institution par ses membres, grâce à une taxe de 0,2% sur toutes les importations. Enfin, les membres de l’union ont reporté l’élection du président de la commission, faute de candidat ayant remporté les deux tiers des voix nécessaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.